Les ombrières solaires de la Grotte Chauvet 2 Ardèche avec Aurance Energies

Aurance Energies fait partie du groupement retenu par le SMERGC (le syndicat mixte responsable de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet 2 Ardèche) pour équiper les parkings d’ombrières photovoltaïques.

  

Projection du Projet, cabinet Fluor

Ce chantier d’une puissance de 1 MegaWatt crête permettra à terme de compenser 100% des consommations annuelles de l’Espace de Restitution. Sobre et respectueux du site, il limite volontairement la densité des ombrières. Celles-ci, en métal et bois, seront adaptées sur mesure.

Les travaux, dépendants de l’évolution réglementaire du photovoltaïque et des périodes creuses du site, pourraient débuter dès la fin 2021.

Les ombrières seront exploitées pendant 30 ans, par une société de projet ad hoc, dont Aurance Energies pourra détenir la moitié du capital.

Une proposition collective

Au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt en février pour équiper l’espace de restitution de la Grotte Chauvet 2, l’entreprise Provence Eco Energies (située dans le 13) nous a proposé de répondre conjointement avec le cabinet d’architecture Fluor .

Mise en concurrence avec une dizaine de développeurs, la proposition a été construite autour de la qualité architecturale et de l’investissement citoyen. Déterminés et engagés sur plusieurs mois, les trois partenaires ont finalement vu leurs efforts récompensés.

Un chantier fidèle à nos engagements

Conformément à la charte éthique d’Aurance Energies, le chantier se fera avec des matériaux et équipements français, en privilégiant les ressources et les compétences locales. Une partie des ombrières sera en bois local, et le fabricant français de modules solaires VOLTEC SOLAR pourra les équiper de sa plus récente génération de cellules.

Une victoire pour l’épargne citoyenne

Aurance Energies remporte ainsi sa première mise en concurrence sur le site le plus visité de l’Ardèche. Les élus du SMERGC ont été sensibles à la qualité technique et esthétique de l’offre, mais aussi à la cohérence de la démarche qui associe retombées et emplois locaux.

Au delà de l’avancée pour Aurance Energies que représente ce projet, c’est aussi un choix politique à saluer, qui envoie un message fort à toutes les collectivités : Avec leurs valeurs, les sociétés participatives locales de production d’énergies sont prêtes à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

 

Retour en haut