De l’électricité verte pour les écoles de la Communauté de Commune Rhône-Crussol

Une des écoles à équiper (St Sylvestre)

Aurance Energies a été retenue pour équiper les toitures de l’ensemble des écoles de la communauté de communes de Rhône Crussol de centrales photovoltaïques.

Au total, cela représente au moins 16 toits pour une puissance installée estimée à 710 KWc sur 11 communes et un budget global de 800 K€. Cette puissance représente le double de la capacité de production d’Aurance Energies en 2021. Elle va produire  800MWh/an soit la consommation électrique de plus de 300 foyers.

Prolonger notre action auprès des scolaires

programme Watty à l'école.
Le Programme « Watty »  bientôt déployé localement?

Aurance Energies, fidèle à sa charte éthique, va privilégier du matériel français ou européen pour composer ses centrales.

Solariser les écoles va être aussi l’occasion de tisser du lien avec les équipes enseignantes et proposer des inaugurations festives et des actions pédagogiques sur la durée auprès des scolaires :

Les loyers des centrales versés aux communes pourront permettre de financer de manière mutualisée un programme pédagogique  pour la transition écologique  : Watty à l’école . Les enfants bénéficieraient dans ce cas de plusieurs ateliers par an, conduits par des professionnels.

Une mobilisation tout azimut

Ces chantiers ambitieux vont permettre permettre à la société de dépasser 1 Mega Watt crête de puissance installée.  Pendant les 2 ans à venir les compétences et les efforts de tous les bénévoles du collège de gestion seront mobilisés, et Aurance Energies s’appuiera également sur l’association locale pour la transition Yapluka pour multiplier les actions :

  • des réunions d informations pour découvrir la démarche de solarisation des écoles et échanger sur ses enjeux
  • une campagne de levée de fonds citoyenne pour réunir sur le territoire les 100 000€ de fonds propres nécessaires au projet
  • des moments festifs qui pourront être tenus à l’occasion des inaugurations

Une première pierre d’un plus grand édifice

La Communauté de Communes Rhône-Crussol avait  lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un opérateur capable de financer et d’exploiter un parc de  centrales photovoltaïques sur les toits des établissements scolaires des communes du territoire.

Cette démarche est un des marqueurs de son Plan Climat et va contribuer à ses objectifs TEPOS ( Territoire à Énergie Positive ) : produire localement plus d’énergie que celle consommée.

La candidature d’Aurance Energies a été retenue pour ses valeurs en adéquation avec la volonté publique : mobiliser les citoyens du territoire pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique.