La démarche citoyenne

Le but d’Aurance Energies est de permettre à des citoyens, des associations, des collectivités ou des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources exclusivement renouvelables en Ardèche, en souscrivant des actions de la société. La maîtrise des projets demeure entre les mains des habitants du territoire.

Pour privilégier la dimension humaine dans les décisions prises par la société, Aurance Energies a choisi la gouvernance coopérative (une personne = une voix quel que soit le montant souscrit par l’actionnaire). Toutes les décisions sont prises de manière démocratique et transparente.

La société est dirigée par un collège de gestion, composé de 3 à 9 membres, élu par l’assemblée générale des actionnaires. Son rôle est de traiter des affaires courantes de la société et mettre en œuvre les décisions des actionnaires.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, la valeur de l’action est de 50€.

Les bénéfices sont réinvestis dans les nouvelles réalisations et permettent de servir une rémunération  modique du capital dont le niveau est décidé par l’Assemblée Générale.

Enfin, les projets menés s’inscrivent dans une démarche de développement soutenable, de respect de l’environnement et de réduction des consommations d’énergies.