Site d’Ardelaine | 30 kWc

La centrale photovoltaïque, d’une puissance de 30 kWc, est implantée sur le toit d’un des bâtiments d’Ardelaine à St Pierreville. Elle a été mise en exploitation le 8 août 2020. Elle est complétée par une installation solaire thermique de 25m².
Aurance Energies porte l’investissement et loue ces équipements à Ardelaine sur une période de 15 ans.
Ardelaine est une coopérative de territoire du centre Ardèche qui emploie une 60aine de salarié-e-s. Depuis 1972, elle a relancé la filière de la laine localement et elle héberge un foisonnement d’activités : Production de vêtements et de matelas en laine, espace culturel, restauration, transformation alimentaire.

Contexte du projet du site d'Ardelaine

Ardelaine consomme aujourd’hui l’équivalent de la consommation électrique de 75 ménages  et environ 10 tonnes de gaz. Aurance Energies a construit avec la coopérative un projet pouvant couvrir plus de 20% des consommations du site. Avec un travail d’isolation et une réflexion d’ensemble pour réduire  ses dépenses énergétiques, les équipements de production d’énergies d’Ardelaine ont le potentiel de couvrir une bonne partie des consommations restantes.
  • Une Toiture photovoltaïque de 30 kWc (>200 m²) pour couvrir un maximum des usages diurnes d’Ardelaine.
  • Des Capteurs solaires thermiques  d’une puissance totale de 16,3 kW (25m²) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire du restaurant et de la conserverie.

 

 

 

Cette réalisation a bénéficié d’une subvention d’investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 36%.

Caractéristiques

Surface solaire en toiture
200 m²
Orientation de la toiture
Sud
Panneaux solaires
100 panneaux Sillia 300 Wc
onduleurs
1 onduleur CEFEM TRIOSUN 25 kW 
Coût total du projet
74 090 €
Capteurs solaires thermiques
10 capteurs Weishaupt WTS F2 K5

Prévisionnel de production annuelle

39 600 kWh électrique + 11 500 kWh de solaire thermique
Retour en haut