Location d’un parc de batteries pour un site autonome

Aurance Energies a mis en place un service inédit en hiver 2018 :
Louer un parc de batteries à prix coûtant pour une personne vivant en site autonome.

Cette action est une décision de l’assemblée générale des actionnaires, pour mener à bien une action sociale et ouvrir la voie à d’autres projets de ce type.

L’Ardèche accueille de nombreux sites autonomes. Parfois c’est un choix délibéré, mais de sont souvent des lieux trop éloignés, trop escarpés, pour être raccordés au réseau électrique sans un coût prohibitif.
Vivre en site isolé impose une autonomie en eau, en électricité et en combustible de chauffage. C’est une véritable école de la sobriété, belle mais rude. Car les contraintes sont réelles, qu’elles soient vécues par choix, ou subies.

Si l’énergie solaire est considérablement plus abordable maintenant, en neuf ou d’occasion, les batteries sont elles, à la fois onéreuses et à durée de vie limitée, si elles sont sous dimensionnées, ou récupérées au petit bonheur la chance . Elles sont une épée de Damoclès pour celles et ceux qui n’ont pas d’autres moyens d’accès aux gestes courants  liés à l’électricité  : s’éclairer, conserver ses aliments, communiquer …

 

Une habitante du sud Ardèche, sans accès à l’électricité depuis près de cinq ans, était en difficulté financière pour renouveler son parc de batteries.

Aurance Energies est intervenue pour financer ces batteries. La société a financé les équipements et ne demande qu’un loyer annuel de 1/10e du prix coûtant.

Pour la bénéficiaire, c’est un poids économique acceptable ,surtout que c’est Aurance Energies qui reste propriétaire des batteries et les remplacerait en cas de défaillance pendant la location. Un risque maîtrisé par un sur-dimensionnement et des équipements supplémentaires (équilibreur de charge, monitoring et alarme.. ).

Détails techniques :

Les besoins en électricité du site sont au quotidien de 1 kWh en été, 0,5 kWh en hiver. Le système solaire actuel fournit théoriquement entre 150 et 200 % de ces besoins. Le stockage vieillissant de 4 batteries 12V de 80 Ah de capacité ( 3,8 kWh ) était passé d’une autonomie théorique de 2 jours, à quelques heures.

Le stockage sera désormais assuré par 4 batteries de 135 Ah (6.5kWh) en technologie plomb-carbone. Le taux de décharge ne sera que de 25% maximum, ce qui devrait assurer un nombre de cycles supérieur à 5 000, soit une dizaine d’années.